Vérifier que sa maison est protégée contre les incendies


Vérification de l'installation électrique


Inspectez votre maison. Vous devrez peut-être recruter, voire embaucher, une personne expérimentée dans le câblage électrique domestique, la plomberie (gaz), le chauffage et la climatisation pour vous assurer qu'elle est soigneusement inspectée. Vous pouvez également effectuer les vérifications décrites dans les étapes suivantes.

Vérifiez l'état du système électrique de votre maison. Portez des sandales en caoutchouc et tenez un bâton ou un équipement en bois pour éviter de vous électrocuter. Retirez tous les bijoux ou accessoires métalliques que vous pourriez porter par mesure de sécurité, car ils pourraient conduire l'électricité.

Recherchez les prises mal mises à la terre. De nombreux appareils modernes nécessitent une prise "à trois broches" (mise à la terre), mais les gens utilisent parfois un adaptateur pour contourner cette fonction de sécurité, ou même casser une broche de terre du cordon d'un appareil. Changer les circuits existants pour assurer la mise à la terre est un travail qu'il vaut mieux laisser à un électricien professionnel.

 Regardez dans le grenier et les vides sanitaires pour le câblage qui a été endommagé par des parasites ou des insectes. Certains anciens câbles sont isolés avec un matériau que les insectes mangent ou mâchent, et les écureuils ou autres rongeurs mâchent souvent l'isolant thermoplastique des câbles non métalliques modernes (Romex).

Recherchez les disjoncteurs, les boîtes de panneaux ou les boîtes à fusibles surchargés. Vérifiez les disjoncteurs ou les fusibles qui peuvent avoir des circuits "piggy-backed" sur eux. Ceux-ci sont conçus pour une protection à circuit unique, mais parfois dans des boîtiers de panneaux obsolètes ou sous-dimensionnés, les gens placent deux fils ou même plus dans la borne d'un seul disjoncteur ou fusible.

Remarquez les lumières scintillantes ou les surtensions intermittentes. Ces conditions peuvent être causées par des influences extérieures, mais si elles se produisent souvent, elles peuvent indiquer une mauvaise connexion ou un court-circuit dans le circuit.

 Notez les disjoncteurs qui se déclenchent ou les fusibles qui sautent fréquemment. C'est presque toujours le signe d'un circuit surchargé ou d'un autre problème de câblage, généralement très grave.

Examinez les connexions individuelles des disjoncteurs, en particulier dans les boîtiers de panneaux extérieurs, pour la corrosion, les signes de dommages thermiques (résidus de charbon ou de fumée près des bornes), les épissures mal scotchées ou écrouées, ou l'isolation des fils abrasée ou endommagée.

Vérifiez le câble de masse. Une défaillance du système de mise à la terre et de la liaison du bâtiment peut être dangereuse en ce qui concerne les chocs électriques, ainsi que les incendies. Recherchez des boulons fendus, des pinces ou d'autres dispositifs de connexion desserrés et de la corrosion.

Faites particulièrement attention à remarquer toutes les connexions dans le câblage autre que le cuivre. Installé correctement et avec des connexions serrées, le fil d'aluminium n'est pas excessivement dangereux, mais lorsque des connexions sont faites avec des fils de cuivre, une réaction électrolytique peut se produire, provoquant une résistance accrue dans la connexion qui générera une chaleur excessive. Si vous êtes en mesure d'appliquer un composé antioxydant sur les connexions en aluminium, cela contribuera à réduire le risque d'oxydation provoquant un court-circuit à ces endroits.

Vérification de votre installation au gaz


Vérifiez le système de gaz naturel/GPL de votre maison. Vous voudrez rechercher des raccords desserrés, des vannes qui fuient, des veilleuses défectueuses et des débris ou des matériaux inflammables mal stockés dans les zones proches de ces appareils.

Vérifiez les cheminées de ventilation des chauffe-eau à gaz, des fournaises et des sécheuses.

Vérifiez également les systèmes d'allumage automatique ou les veilleuses de ces luminaires, en particulier pour les protections qui ne sont pas correctement installées et pour l'accumulation de peluches ou de poussière dans la zone immédiate autour d'eux.

Faites inspecter la plomberie de gaz (tuyaux), les vannes et les régulateurs par un professionnel chaque fois que vous sentez une odeur de gaz ou soupçonnez une fuite.

N'allumez rien si vous sentez une odeur de gaz, car cela pourrait provoquer un incendie. Vous pouvez éteindre tout ce qui en est un avec un objet ou un bâton en bois ou en plastique.

Ouvrez toutes les fenêtres et les portes pour que tout le gaz sorte en toute sécurité.

Vérification de votre climatisation et de votre système de chauffage


Vérifiez l'unité de climatisation et de chauffage de votre maison. Ces systèmes fonctionnent avec des moteurs électriques et des équipements de circulation d'air qui nécessitent un entretien périodique. Engagez toujours un ingénieur crédible pour résoudre tout problème avec vos produits électriques, en particulier les climatiseurs.

Nettoyez ou faites nettoyer vos bobines AC intérieures et remplacez régulièrement vos filtres à air de retour. Cela empêchera le moteur du ventilateur d'être surmené et vous permettra également d'économiser de l'argent sur votre facture d'énergie. Pour les climatiseurs de fenêtre, n'utilisez jamais de rallonges !

Lubrifiez les poulies d'entraînement par courroie (le cas échéant), les paliers de bossage sur les moteurs d'entraînement et les autres équipements au besoin.

Faites nettoyer et entretenir les bobines de résistance ou les brûleurs de la fournaise au début de la saison de chauffage, car des débris peuvent s'y accumuler pendant que le système est éteint pendant l'été.

​​​​​​​Écoutez le système lorsqu'il fonctionne. Des grincements, des grondements ou des bruits de claquement et de tapotement peuvent indiquer des pièces desserrées ou des roulements grippés.